Couleur du blush : trouvez la nuance idéale
Le blush, c’est la petite touche de peps en plus de votre maquillage. C’est l’occasion d’apporter une touche de couleur à votre teint pour lui donner plus de vie et de gaité. Si vous n’avez pas encore passé le cap, c’est le moment pour le blush de rejoindre votre trousse de maquillage ! Il en existe des dizaines de versions avec des couleurs et des effets différents, pour s’adapter au mieux à votre couleur de peau, à vos besoins ou tout simplement à vos envies.
Ce produit de beauté saura réveiller votre teint et apporter de l’éclat à votre visage pour vous faire rayonner jour après jour. Nous vous donnons ici toutes nos astuces pour trouver le blush qui vous correspond vraiment, et nous prodiguons nos meilleurs conseils pour l’appliquer avec élégance pour un make-up réussi.
Qu’est-ce que le blush ?
Le blush est un produit de beauté également appelé fard à joues. Il se présente généralement sous la forme d’un fard en poudre dans une gamme de teintes allant du rose à l’orangé, et il s’applique au niveau des pommettes, par-dessus le fond de teint si vous en portez.
Le but du blush est de donner bonne mine à votre visage. En effet, que ce soit au naturel ou après une mise en beauté complète avec fond de teint et anticernes, il peut arriver que le teint soit un peu terne, qu’il manque de peps et de chaleur. Les fonds de teint permettent en effet de corriger les imperfections et d’unifier le teint, mais ils peuvent parfois créer un effet bloc qui manque de naturel. C’est alors qu’intervient le blush.
Ce fard à joues s’applique au pinceau ou au doigt au niveau des pommettes, de la partie haute de la joue, et il apporte instantanément une pointe de couleur et de lumière à l’ensemble de votre visage pour rehausser vos traits. Très léger sur la peau, il se fond parfaitement au reste de votre maquillage pour un résultat très naturel. Mais pour obtenir ce rendu naturel, encore faut-il savoir choisir correctement vos blushs.
Comment choisir son blush ?
Les fards à joues se déclinent dans de nombreuses versions afin de convenir au plus grand nombre d’utilisateurs. Les couleurs de ce produit varient pour s’adapter à la carnation de chaque personne. En effet, une personne à la peau très claire ou pâle ne mettra pas la même couleur de blush qu’une personne à la peau métisse ou foncée.
Les peaux claires se tourneront davantage vers des blushs rosés (bois de rose, pastel) qui vont apporter du relief à votre visage et réveiller tout son éclat.
Les peaux mates se tourneront pour leur part vers des nuances de blush autour des couleurs légèrement orangées comme les pêches, les abricots ou encore le corail. Le blush couleur pêche s’adapte aussi aux peaux plus claires qui souhaitent donner un coup de peps en été.
Enfin, les peaux foncées comme c’est le cas des peaux noires peuvent se faire plaisir en jouant avec des teintes plus vives : le fuchsia, le rose, des couleurs tirant vers le rouge vous iront à merveille.
Une fois la bonne teinte choisie, vous devez vous orienter vers le type de blush qui vous correspond en fonction de votre type de peau. Il existe trois grandes catégories pour la texture de votre blush : le fard poudre, le blush crème et le blush liquide.
Le blush poudre est le plus connu, et on le retrouve dans la plupart des trousses de maquillage. Très léger, il s’applique avec un gros pinceau bombé, tout en douceur. Le fard poudre est notamment apprécié chez les personnes à la peau mixte ou grasse, car sa texture poudreuse va légèrement absorber l’excès de sébum responsable des brillances sur le visage.
À l’inverse, les fards à joues à la texture crème vous conviendront davantage si vous avez la peau sèche, car la poudre risque d’accentuer encore plus l’effet d’assèchement. Le fard crème étant pour sa part assez riche, il risquerait de rendre les peaux grasses encore plus brillantes.
Enfin, le blush liquide est censé s’adapter à toutes les carnations, et son rendu est très naturel. Cependant, il doit être bien dosé et appliqué rapidement, car il sèche assez vite. Déposez-le le long de la pommette avec un petit pinceau et fondez-le avec le reste de votre maquillage. Effet bonne mine garanti !