Comment maquiller vos sourcils ?

Pour votre maquillage quotidien, votre routine est bien rodée. Fond de teint, rouge à lèvres, fard à paupières, mascara, votre makeup semble complet. Mais avez-vous pensé à vos sourcils ? En effet, ces derniers donnent du caractère à votre visage, et contribuent à la démonstration de vos expressions faciales. Or un sourcil mal entretenu peut rapidement donner un aspect négligé à votre visage, et ruiner l’ensemble de votre maquillage. De plus, les soins en instituts liés au dessin des sourcils peuvent vite présenter des prix élevés. Vous souhaitez avoir des sourcils impeccables au quotidien sans avoir à vous ruiner en salon esthétique ? Nous vous prodiguons tous nos meilleurs conseils et astuces pour redessiner vous-même vos sourcils chez vous, pour un rendu élégant à moindres frais.

Déterminez la forme souhaitée

La première étape pour redessiner vos sourcils est de déterminer la forme souhaitée. Selon la forme de votre visage, la forme de vos yeux et la courbe naturelle de vos sourcils, la courbe ne sera surement pas la même. Nous vous conseillons d’opter pour un dessin naturel, et d’éviter le maquillage permanent de type microblading ou microshading. En effet, bien que celui-ci semble attirant de par son côté pratique (plus besoin de vous redessiner les sourcils au quotidien), le résultat est souvent peu naturel, et l’ancre du tatouage a tendance à se détériorer au fil des années. De plus, il est possible que la forme de sourcil choisie pour votre microblading ne vous convienne plus dans quelques années. Il serait alors regrettable de devoir vivre avec un sourcil figé qui ne vous convient plus.

Il n’existe pas une ligne de sourcils universelle. L’objectif premier est de mettre en valeur votre regard et de respecter une certaine harmonie en fonction de votre visage pour obtenir une arcade sourcilière élégante. Dans un premier temps, vous devez déterminer la forme souhaitée. Pour plus de précision, vous pouvez vous munir d’une règle ou d’un pinceau droit qui vous servira de base pour tracer les lignes de vos sourcils. Peignez vos sourcils vers le haut pour plus de netteté.

Déterminez l’angle et la courbe souhaitée en la marquant avec un crayon ou un pinceau assez fin, pour plus de précision. Certaines boutiques mettent en vente des pochoirs censés vous permettre de dessiner vos sourcils facilement, mais leur rendu peut être grossier s’ils ne sont pas utilisés correctement. Choisissez la délicatesse du crayon à la place. N’hésitez pas à essayer plusieurs formes afin de choisir celle qui vous convient le mieux.

En général, la construction du sourcil se base sur trois points. Le premier point détermine le début du sourcil. Placez votre règle sur l’aile du nez et faites-la passer par le coin interne de l’œil. Cette diagonale vous permettre de déterminer où doit commencer votre sourcil. Répétez l’opération de l’autre côté. Le deuxième point doit partir lui aussi de l’aile du nez, mais passe cette fois-ci par le centre de l’œil pour déterminer le milieu du sourcil. Enfin, le troisième point part du nez et va vers l’extérieur de l’œil, pour déterminer la pointe du sourcil. Reliez les points entre eux grâce à votre règle et votre crayon ou pinceau ou gel. Une fois la ligne dessinée, il est temps de passer à la seconde étape.

sourcils forme souhaitee

Épilez correctement vos sourcils

La mise en beauté se poursuit par l’épilation de chaque sourcil. En effet, après avoir dessiné la ligne souhaitée en fonction de votre regard et de vos traits, vous constaterez que certains poils dépassent et ne correspondent pas à la forme souhaitée. Vous devez donc les épiler pour obtenir une ligne plus nette. Il existe plusieurs techniques d’épilation. Les plus expérimentés pourront utiliser la cire comme technique, pour une épilation rapide et efficace, mais attention, une bande mal placée peut ruiner le résultat final.

Vous pouvez également simplement utiliser une pince à épiler et ôter un à un les poils qui dépassent pour un rendu beaucoup plus naturel. N’enlevez que les sourcils qui dépassent réellement de la ligne dessinée, sans trop insister. Veillez à ne pas non plus ôter trop de poils, au risque d’obtenir une ligne beaucoup trop fine. Vous prendrez également garde à ne pas trop creuser l’espace entre vos deux sourcils, et à garder la tête de votre sourcil assez fournie, ce qui vous facilitera les choses par la suite. L’objectif de l’épilation est de suivre la courbe dessinée sans pour autant tout retirer, pour ne pas appauvrir votre regard. Une fois cette étape terminée, vous pouvez passer à la dernière étape : le maquillage des sourcils.

Maquillez vos sourcils pour un rendu harmonieux

Le maquillage des sourcils vient apporter un peu de précision à la courbe déterminée, et permet d’obtenir un rendu unique qui s’accorde au reste de votre maquillage et met encore plus votre regard en valeur. Pour cela, il existe de nombreux produits de beauté, à tous les prix, qui vous proposeront des techniques différentes. Trouvez la technique qui vous correspond le mieux !

Comme vu précédemment, le crayon est un basique. Dans son usage quotidien, il faudra éviter les coups de crayon trop marqués et peu naturels. Il est préférable de donner de légers coups de crayon pour fournir un peu plus le sourcil sans le marquer de manière trop exagérée. Les couleurs des crayons se déclinent pour correspondre au mieux à votre teinte, votre couleur de peau et de cheveux, pour un makeup harmonieux. Une autre technique consiste à utiliser un pinceau et un gel liquide.

Cette technique est notamment conseillée si vous avez des sourcils clairsemés et ayant besoin d’être davantage marqué. Enfin, pour un rendu très léger et naturel, vous pouvez opter pour un kit de fards disposant de la couleur la plus similaire à celle de vos sourcils. La poudre vous garantit un résultat naturel idéal à porter au quotidien.

Retour en haut