Maquillage waterproof : la beauté à l'épreuve de l'eau
Pour votre mise en beauté quotidienne, vous avez surement vos produits favoris, ceux que vous utilisez en permanence et qui ne vous quittent plus. Cependant, peut-être avez-vous déjà remarqué que certains de vos produits résistent mal à la durée, et que votre mise en beauté se ternit peu à peu au fur et à mesure de la journée.
Les raisons peuvent-être multiples, mais l’une des raisons principales est souvent l’eau ou du moins l’humidité. En effet, selon la région dans laquelle vous vous situez, la saison de l’année, ou encore l’environnement dans lequel vous évoluez au quotidien, l’eau peut dégrader facilement votre maquillage. Il vous est donc nécessaire d’investir dans une gamme de produits adaptés à votre peau et à votre situation, pour un make-up qui résiste du matin jusqu’au soir. Dans un contexte tout à fait différent, peut-être avez-vous besoin d’un maquillage pour une occasion spécifique au cours de laquelle vous êtes susceptible de verser votre petite larme !
Pour remédier à ces problématiques, il est conseillé d’investir dans un maquillage waterproof de qualité qui saura résister à toutes les situations. Nous mettons à votre disposition nos meilleurs conseils pour composer un maquillage waterproof élégant et qui vous mettra en valeur tout au long de la journée.
Le teint waterproof
Lorsqu’on souhaite réaliser un maquillage waterproof complet pour s’assurer qu’il tienne toute la journée, chaque produit compte. C’est pour cela que la première étape (après avoir nettoyé et appliqué une crème hydratante adaptée à votre peau) consiste à s’occuper de votre teint. Un teint waterproof commence par l’utilisation d’un correcteur sur les potentielles imperfections et taches de votre visage. Sous la forme de stick ou de tube liquide, le correcteur doit avoir une couleur légèrement plus claire que celle de votre fond de teint habituel, pour un résultat plus naturel. Il s’applique de manière très locale pour éviter d’être visible à travers le fond de teint et d’accumuler les couches. Certains correcteurs ont un produit aux pigments verts pour camoufler les rougeurs. Au correcteur, se combine l’anticernes, qui peut-être de couleur claire ou jaune-orange pour lutter contre les cernes de couleur violette ou marron.
Vous pouvez ensuite appliquer le fond de teint de votre choix. Faites attention à choisir la teinte en fonction de la couleur de votre visage et de votre cou, pour garder un make-up naturel. Liquide ou sous la forme de poudre compact, le fond de teint waterproof doit résister à l’humidité sans empêcher votre peau de respirer. Certains produits offrent même une protection solaire (qui doit tout de même être combinée à une véritable crème solaire en cas d’exposition prolongée au soleil), pour une protection optimale de votre peau.
Les yeux waterproof
Le maquillage des yeux est souvent le plus complexe en raison des nombreuses zones à maquiller (paupières, cils, sourcils, ras de cils, muqueuse), mais c’est également la partie du visage ayant besoin d’un maquillage waterproof pour résister aux larmes ! En effet, lors d’un mariage ou d’une cérémonie, il serait dommage de ruiner les longues minutes passées pour obtenir le maquillage idéal. Dans un autre contexte, certaines personnes aiment se maquiller en permanence, même pour aller à la piscine. Bien que le make-up soit souvent moins présent dans ce contexte, vous devez choisir des produits qui résistent efficacement à l’eau de la piscine.
Pour un maquillage des yeux waterproof, commencez par la palette. Les palettes waterproof sont certes peu répandues, mais elles vous permettront de mettre votre regard en valeur efficacement. Les professionnels du secteur les privilégient pour tous les maquillages destinés à des évènements spéciaux. Pour les maquillages plus discrets du quotidien, pensez cils et sourcils. Choisissez un crayon à sourcils adapté à votre nuance, et optez pour un mascara waterproof. Les mascaras se déclinent à l’infini pour s’adapter au mieux aux besoins de vos cils : volume, longueur, courbe, à chaque personne son mascara favori avec sa brosse adaptée. De plus en plus de mascaras proposent une formule adaptée pour résister à l’humidité et à la piscine, à un prix très raisonnable. Le traditionnel mascara noir sera votre meilleur allié au quotidien. Pour ajouter encore plus d’intensité à votre regard, choisissez un crayon noir ou marron pour maquiller la muqueuse, et terminez votre makeup par un trait d’eye-liner fin et élégant.
Un rouge à lèvres à l’épreuve de l’eau
Pour conclure votre maquillage waterproof, n’oubliez pas d’habiller vos lèvres des plus belles nuances ! Les lèvres ont-elles aussi grand besoin d’un produit de maquillage résistant, car elles sont soumises en permanence à des contraintes. Parler, manger, boire, votre rouge à lèvres doit pouvoir être assez résistant pour rester net et ne pas créer un effet usé au fur et à mesure de la journée. C’est pour cela qu’il est conseillé d’utiliser un rouge à lèvres waterproof, sans transfert, qui mette en valeur votre bouche et votre sourire.
À la fin de la journée, au moment de vous démaquiller, n’oubliez pas d’utiliser un démaquillant adapté ! Un maquillage waterproof ne partira pas avec un démaquillant à l’eau. Privilégiez un démaquillant biphasé, contenant un corps gras, qui permettra de retirer le maquillage waterproof en douceur sans avoir à frotter énergiquement et à irriter la peau.