Un mascara pour yeux sensibles adapté à vos besoins
Les yeux peuvent être sensibilisés pour de nombreuses raisons. Il peut tout d’abord s’agir simplement d’une particularité de l’œil, sans pour autant qu’il n’y ait de cause particulière. C’est le cas notamment avec les yeux très clairs, qui réagissent plus fortement aux agressions, comme les UV, ou le port de maquillage.
On peut également constater une sensibilité supérieure, lorsque l’on porte des lentilles de contact. Celles-ci, bien que parfaitement tolérées, peuvent provoquer une plus grande sensibilité de l’œil, ce qui aura tendance à pleurer plus facilement, et qui supportera moins bien les gestes du quotidien, en particulier au moment de porter un mascara.
Il sera donc nécessaire de s’en remettre à un produit qui soit tolérable pour l’œil. Certaines formules ont été créées pour venir compenser ces problèmes de sensibilité oculaire, et elles vous permettront ainsi de porter du mascara au quotidien, sans souffrir.
Comment se maquiller les yeux en mettant en valeur ses atouts ? Profitez des conseils éclairés de nos expertes en beauté.
Quels sont les critères de choix d’un mascara pour yeux sensibles ?
Pour prendre soin de ses yeux sensibles, il faudra tout d’abord opter pour un produit qui puisse facilement être démaquillé, sans frotter. Notamment, les formules waterproof ne sont pas forcément conseillées. Elles ont tendance à nécessiter un démaquillage assez long, qui ne sera pas bien toléré par les yeux sensibles.
Autre critère, la matière devra rester bien en place tout au long de la journée. Un mascara qui s’effrite rapidement sera préjudiciable pour vos yeux, car de petites miettes pourraient tomber dans l’œil en cours de journée.
On optera de préférence pour un mascara spécialisé, testé pour les yeux sensibles, haute tolérance. Bien évidemment, de nombreuses marques proposent ce type de produit, vous permettant ainsi d’avoir du choix.
Les principes actifs devront être naturels et doux. L’emploi de cires et de pigments naturels est fortement recommandé, car ceux-ci ne viendront pas agresser votre œil déjà fragile, au moment du maquillage.
Le mascara pour yeux sensibles a pour but de maintenir le film hydrique de l’œil, pour éviter l’effet de sécheresse que l’on rencontre fréquemment en cas de forte sensibilité oculaire.
Les formules à proscrire
On évitera les fameux mascaras qui contiennent des fibres, bien que ceux-ci sont particulièrement efficaces. En effet, celles-ci pourraient venir entrer en contact avec l’œil, créant ainsi des irritations relativement fortes, difficiles à tolérer en cas d’yeux sensibles.
Il faudra également surveiller les pigments, et notamment les mascaras colorés ou pourvus de paillettes seront à éviter, car ils auront tendance à venir agresser les yeux.
Comme nous vous le disions précédemment, on évitera les formules waterproof, qui nécessitent l’emploi d’un démaquillant fort et irritant.
Nos conseils pour un maquillage des yeux réussi
Vous savez maintenant quel mascara choisir pour vos yeux sensibles. Découvrez aussi les conseils de nos expertes beauté pour choisir les bonnes teintes en fonction de la couleur de vos iris :
Yeux marron Yeux verts Yeux bleus
Nous proposons aussi des conseils pour tirer le meilleur parti de votre potentiel beauté :
Maquiller des yeux ronds Maquiller des petits yeux Maquiller ses paupières
Notre guide vous apporte des conseils pour à bien se maquiller le visage. Apprenez aussi à choisir votre vernis à ongles.