Comment bien nettoyer sa peau ?

Prendre soin de votre visage au quotidien est une étape importante pour garder votre peau en bonne santé et limiter les effets négatifs des agressions extérieures. Pollution, transpiration, excès de sébum, nombreuses sont les causes pouvant entrainer l’apparition d’imperfections sur la peau ou pouvant favoriser le vieillissement cutané et l’apparition des premières rides. Le manque de soin de la peau est également souvent la cause d’un teint terne et donc d’une mauvaise mine.

Pour remédier à ces problèmes, il est important de nettoyer correctement et régulièrement votre peau, en utilisant des produits adaptés, et en installant une véritable routine de nettoyage pour des bénéfices visibles au quotidien. Nous vous proposons tous nos meilleurs conseils et astuces pour installer une routine de nettoyage visage efficace qui prenne soin de votre peau et la rende plus belle au quotidien.

Un nettoyage en douceur le matin

La peau de votre visage est un élément vivant qui respire, qui échange avec l’air extérieur, et qui se protège toute la journée contre les agressions extérieures. La nuit, les cellules de la peau se reposent et se régénèrent, les pores s’ouvrent et la barrière de protection hydrolipidique se répare pour être prête à affronter le jour suivant.

Cependant, selon votre nature de peau, il peut arriver que celle-ci produise du sébum en excès, ce qui rend votre peau grasse et brillante et peut présenter des inconvénients au quotidien. De plus, au cours de la nuit, la sueur produite par la peau peut capter des particules de l’air et les coller à la peau, il est donc important de s’en débarrasser pour une peau propre et nette, sans pour autant utiliser des produits trop forts. Il est important de préserver la barrière hydrolipidique qui va protéger la peau toute la journée, et de ne pas trop la décaper.

Il est donc conseillé d’utiliser un produit qui éliminera en douceur les impuretés superficielles. Un gel doux, une eau florale ou une lotion tonique aideront à resserrer les pores et prépareront votre peau au maquillage pour toute la journée.

Un nettoyage en profondeur le soir

Première étape : le démaquillage

Lorsque vous rentrez à la maison après une longue journée, le démaquillage est une obligation. En effet, garder des traces de maquillage sur le visage peut provoquer l’apparition d’imperfections et de points noirs, et provoque un vieillissement prématuré de la peau. Ainsi, vous devez prêter une attention toute particulière à cette étape. Certaines personnes commencent le démaquillage directement sous la douche, en utilisant un produit adapté. Il peut s’agir d’un nettoyant en gel ou en mousse, qui va venir enlever la majeure partie de votre maquillage. Pour rincer, versez une eau tempérée sur votre visage, ce qui aidera les pores à s’ouvrir et facilitera leur nettoyage. Évitez le savon de corps, trop agressif pour la peau du visage. En complément du démaquillage sous la douche, vous devez utiliser un démaquillant adapté à votre type de peau, afin d’enlever les dernières traces de maquillage, et laisser votre peau à nue avant de passer à la deuxième étape. Un démaquillant à base d’huile permettra d’éliminer les résidus les plus tenaces, notamment si vous utilisez des produits waterproof dans votre mise en beauté.

 

Deuxième étape : nettoyer correctement sa peau

Une fois la première partie de votre routine beauté du soir terminée, il est temps de passer au nettoyage concret de la peau. L’avantage des produits à base d’huile utilisés dans l’étape précédente et qu’ils ramollissent légèrement les points noirs, ce qui rend plus facile leur élimination. Utilisez ensuite votre nettoyant quotidien pour laver en profondeur votre peau. Il existe de nombreuses sortes de nettoyants. Les nettoyants de type gel ou mousse sont souvent adaptés aux peaux grasses, tandis que les peaux sèches préfèreront les nettoyants de type crème, qui viendront nourrir l’épiderme au moment de l’utilisation. N’hésitez pas à demander conseil à un spécialiste pour trouver le ou les nettoyants qui vous correspondent le mieux. Privilégiez des produits doux d’origine naturelle, sans savon ni alcool, pour éviter d’irriter la peau.

Les personnes les plus pressées ou qui ne se maquillent pas peuvent également opter pour une eau micellaire à passer sur tout le visage. Cependant, même si elles indiquent souvent qu’elles n’ont pas besoin d’être rincées, il est tout de même conseillé de rincer votre visage à l’eau, car certaines ont tendance à sensibiliser la peau et peuvent à terme créer des irritations.

 

Hydratation et soins ponctuels

Une fois votre peau nettoyée et libérée de tous les résidus indésirables grâce à votre nettoyant visage, il est important de l’hydrater grâce à une crème adaptée. Choisissez une crème à la formule qui vous est adaptée : il en existe pour tous les types de peaux. La crème va pénétrer la peau de votre visage pendant la nuit pour la nourrir en profondeur et l’aider à se régénérer. N’oubliez pas de l’utiliser également le matin, avant votre mise en beauté.

De manière ponctuelle, une à deux fois par semaine selon les besoins, vous pouvez vous orienter vers des soins complémentaires pour nettoyer encore mieux votre peau. Attention, ces soins sont plus intenses, et ne doivent pas être réalisés trop régulièrement, au risque de provoquer des irritations, et surtout de favoriser la production de sébum, qui apparait comme une défense. Ainsi, de manière ponctuelle, vous pouvez réaliser un gommage, un masque (à l’argile par exemple) ou un bain de vapeur qui va ouvrir les pores et vous aider à vous débarrasser des points noirs ou des signes de l’acné.

Retour en haut