Parfum naturel
Dans le monde de la cosmétique, il est un produit que chaque femme et chaque homme affectionne particulièrement : le parfum.
Cet intemporel de la cosmétique accompagne chaque personne au quotidien et il évolue avec vous au fur et à mesure des années. Eau de toilette, eau de parfum, eau de Cologne, eau fraîche, absolu de parfum, les déclinaisons sont nombreuses et s’adaptent à toutes vos envies, pour correspondre au mieux à votre personnalité. Cependant, au fur et à mesure du temps, le secteur de la parfumerie a de plus en plus eu recours à des composés synthétiques pour l’élaboration des fragrances. Certaines maisons ont donc décidé de revenir aux bases pour proposer des produits naturels, comme à l’origine des premiers parfums.
Comment savoir si un parfum est naturel, et quels en sont les avantages ? Nous vous donnons toutes les informations dont vous avez besoin.
Parfum naturel vs Parfum synthétique
On parle de plus en plus de parfums naturels, mais encore faut-il savoir de quoi il s’agit !
Un parfum naturel est, comme son nom l’indique, un parfum dont la composition comporte uniquement des ingrédients d’origine. Cette composition est un retour aux sources, car à l’origine, les parfums étaient uniquement issus de matières naturelles. L’alcool, les huiles essentielles et toutes les matières premières étaient issus de la nature, pour créer des fragrances uniques à partir de ce que pouvait nous offrir la terre. Au fur et à mesure, par soucis de facilité, mais également grâce aux avancées scientifiques, la composition des parfums a évolué pour inclure de plus en plus d’ingrédients synthétiques. Cela a permis non seulement d’obtenir de nouvelles notes jusque-là impossibles à récupérer de manière naturelle, mais également de faciliter la combinaison des ingrédients entre eux. Les huiles essentielles distillées se sont transformées en huiles de synthèse, ainsi que de nombreux autres composants.
Bien que les parfums d’origine synthétique restent des produits de haute qualité résultants d’un travail complexe de travail des matières et de chimie, certaines maisons de parfum cherchent à revenir à une composition plus simple et plus naturelle pour leurs parfums, et ce, pour plusieurs raisons.
Pourquoi se tourner vers des parfums naturels ?
Tout comme de nombreux produits de soins, que ce soit pour le visage, le corps, pour la peau de manière générale, les marques mettent le retour aux basiques au cœur de leurs préoccupations. Ainsi, les parfums et eaux de toilette qui en dérivent mettent un point d’honneur à limiter la liste des produits utilisés au cours de la fabrication, afin de privilégier les substances naturelles.
L’alcool n’est plus dénaturé, les huiles essentielles sont distillées, et les notes proposées respectent la nature, c’est-à-dire que l’on ne peut trouver que les odeurs pouvant être prélevées naturellement. Cela signifie certes limiter l’éventail de notes et de produits pouvant être utilisés dans un parfum, mais cela signifie également entrer dans une démarche plus respectueuse de la nature.
Choisir un parfum ou une eau de toilette naturelle, c’est donc tout d’abord faire le choix de la simplicité et de l’environnement. C’est l’occasion de soutenir les producteurs des matières premières qui seront utilisées dans la formulation des fragrances. Mais c’est également privilégier des produits qui prennent davantage soin de votre peau. En effet, en limitant les substances chimiques présentes dans les parfums traditionnels, vous protégez votre peau contre les potentielles agressions. En évitant les processus chimiques, les parfumeries préservent la majorité des vertus des plantes utilisées.
Certaines marques s’engagent également à proposer des options végans, n’utilisant donc pas de produits d’origine animale, et ne testant pas leurs produits sur les animaux. Ainsi, certains produits comme le musc, issu des chevrotains porte-musc et très utilisé dans la parfumerie traditionnelle, sont écartés pour s’inscrire dans une démarche végan et de protection des animaux.
Naturel et bio ?
On parle beaucoup de parfum naturel, mais qu’en est-il du bio ?
Les deux termes ne sont pas à confondre. Un parfum peut-être naturel, mais non bio. En effet, pour être certifié bio, un produit cosmétique ou de soin doit uniquement être composé de substances produites en respectant un cahier des charges précis. Un produit utilisant par exemple de l’huile essentielle de rose ne pourra pas être certifié bio si ces roses et toutes les autres substances ne sont pas produites en respectant les critères de production biologique. Un parfum naturel et bio aura probablement un prix plus élevé qu’un parfum synthétique classique, en raison du travail qu’il nécessite. En revanche, il prendra davantage soin à la fois de votre peau et de la nature.
Et prendre soin de vous, ça n’a pas de prix !