Routine peau mature : rester jeune et belle
Lorsque votre peau change, il est naturel que votre routine change également. Plus fine et plus sensible, votre peau mature se déshydrate plus facilement qu’auparavant. Plus terne, elle est sujette aux rougeurs, et laisse apparaître à l’occasion des taches brunes. En produisant moins de collagène, vous perdez également en élasticité, et votre relâchement cutané laisse apparaître des rides de plus en plus prononcées avec l’âge.
Pour préserver autant que possible votre peau afin qu’elle reste jeune et tonique, vous devez dorénavant vous tourner vers des soins à base d’actifs anti-âge, ultra-nourrissants et hydratants pour protéger votre peau, mais aussi relancer la production de ses cellules.
Le soin d'une peau mature demande une routine adaptée, avec des soins matinaux qui diffèrent toujours de ceux appliqués le soir. Le matin, quel que soit son type de peau, une routine comporte plusieurs étapes clés :
- Nettoyage,
- Hydratation avec une crème de jour,
- Soin profond avec un sérum,
- Maquillage.
Le soir, la routine s’effectue dans l’autre sens :
- Démaquillage,
- Nettoyage,
- Hydratation avec une crème de nuit,
- Eventuellement, sérum réparateur de nuit.
Cette routine est à compléter par l’application d’un gommage une fois par semaine, et d’un masque deux à trois fois par semaine.
Nettoyer une peau mature
Nettoyer sa peau débarrasse des cellules mortes et stimule la création de nouvelles cellules de la peau. Le nettoyage est donc précieux dans le cadre d’une routine peau mature. Il peut être énergique pour stimuler la circulation sanguine et tonifier le visage.
Il doit cependant rester doux, pour ne pas agresser votre peau déjà sensible. On passera donc peu de temps sous l’eau, car celle-ci assèche la peau, et on favorisera un nettoyage du bout des doigts en réalisant des mouvements circulaires.
Hydrater une peau mature
Privée d’une production naturelle d’acide hyaluronique, une peau mature doit être hydratée en profondeur matin et soir, après avoir été nettoyée. Pour une peau mature, il est particulièrement important de d’appliquer une crème de jour et une crème de nuit différente.
Quelle est la différence entre une crème de jour et une crème de nuit ?
Votre crème de jour doit à la fois protéger et hydrater votre peau. Elle doit idéalement contenir une protection SPF pour vous protéger des UVA et UVB, qui accélèrent le vieillissement de la peau. Sa texture, cependant, ne doit pas être grasse, pour faire tenir correctement votre fond de teint tout en évitant d’étouffer votre peau et de créer des brillances.
Une crème de nuit doit profiter de l’action réparatrice du sommeil sur les cellules de la peau, en misant au maximum sur les agents hydratants, nourrissants, et dans le cas d’une peau mature, anti-âge.
Routine peau mature : des soins ciblés et profonds
L’entretien d’une peau mature nécessite également l’application de soins plus profonds ou plus ciblés.
Le gommage: une exfoliation douce
Pour éliminer régulièrement les peaux mortes, une peau mature se gomme 1 fois par semaine pour les peaux les plus fines, 2 fois par semaine pour les peaux les plus épaisses. Privilégiez les exfoliants doux, avec des microbilles fondantes, pour respecter votre peau sensible.
Les masques
Les masques agissent sur un besoin ciblé selon l’état de votre peau. En ayant une peau mature, il est indispensable d’appliquer un masque hydratant au minimum 1 fois par semaine. Le masque s’applique sur peau propre, et idéalement, déjà exfoliée.
Vous pouvez réaliser jusqu’à 3 masques par semaine (environ un tous les deux jours), en alternant masque hydratant, masque anti-âge et masque purifiant. Ne procédez pas systématiquement à un gommage avant d’appliquer un masque si vous choisissez d’en réaliser 3 par semaine.
Les sérums
Il existe une multitude de sérums pour peau mature. Ces sérums scellent l’hydratation de votre peau et agissent en profondeur.
Une routine peau mature comporte généralement au moins un sérum contour des yeux, car cette zone se congestionne et se ride plus rapidement que le reste du visage. D’autres sérums auront une action plus ciblée selon vos souhaits : réparation des cellules, hydratation profonde, action anti-rides…
On appliquera de préférence un sérum anti-âge ou hydratant la journée, et un sérum réparateur la nuit, le numéro un en la matière étant le Advanced Night Repair, Complexe de réparation synchronisée II, de Estée Lauder.
Le complexe de réparation de l’Advanced Night Repair purifie, hydrate en profondeur, et aide la peau à mieux résister aux agressions du quotidien en réparant ces cellules pendant votre sommeil. Les rides sont visiblement réduites, le teint est unifié et éclatant de jeunesse. Efficacité dès 7 jours.
Le maquillage et démaquillage d’une peau mature
Le maquillage d’une peau mature est plus ou moins léger selon votre carnation. Le choix du fond de teint d’une peau mature est important : il devra impérativement contenir une protection solaire pour veiller à ne pas accélérer le vieillissement de vos cellules.
On appliquera le fond de teint liquide au doigt pour plus de douceur, ou éventuellement avec un pinceau doux spécial. Il faudra en revanche éviter d’estomper la poudre avec une éponge, pour éviter d’irriter la peau : on préférera les gros pinceaux.
De la même manière, on évitera si possible les frottements au coton pour démaquiller la peau. Le démaquillage au coton devra être fait avec du lait. Autrement, vous pouvez choisir une huile démaquillante ou une gelée fondante. N’oubliez pas de nettoyer votre peau après l’avoir démaquillée avant d’y appliquer votre crème de nuit.
Les soins indispensables pour rester belle
Vous souhaitez adapter votre routine de soins et adopter des produits qui concilient prix, qualité et respect d'un épiderme sénescent ? Découvrez une sélection de conseils pratiques pour vous aider au quotidien :
- Crème de jour peau mature
- Crème de nuit peau mature
- Masque pour peau mature
- Gommage pour peau mature
- Sérum peau mature
Adoptez aussi les bons réflexes à avoir pour le maquillage d'une peau mature pour demeurer belle et radieuse en toutes circonstances.