Comment choisir sa teinte de fond de teint ?
Lorsque vous souhaitez réaliser un maquillage complet de votre visage, tout commence par le teint. Pour que celui-ci soit éclatant et lumineux, vous devez choisir des produits qui s’adaptent à votre type de peau, mais également à sa couleur. C’est pour cela que le choix de la teinte de votre fond de teint est central dans l’élaboration de votre maquillage.
Vous devez trouver la nuance qui s’adapte à votre visage, tout en dissimulant les possibles imperfections comme les rougeurs ou encore les points noirs. De nos jours, la gamme de fonds de teint proposée est tellement large qu’il n’y a plus besoin de s’embêter à mélanger deux teintes pour trouver celle qui vous correspond. Cependant, choisir le ton adapté n’est pas forcément évident si l’on n’y est pas habitué.
C’est pour cela que nous mettons ici à votre disposition nos meilleurs conseils pour vous aider dans le choix de votre fond de teint, et obtenir une mise en beauté harmonieuse qui vous correspond vraiment.
Déterminez précisément votre couleur de peau
La carnation : la base de votre choix
La base de la connaissance pour choisir votre teinte de fond de teint est de savoir quelle est votre couleur de peau. Cependant, connaitre votre carnation exacte peut-être légèrement plus complexe qu’il n’y parait. Il existe trois grandes catégories de teintes de peaux, qui se divisent elles-mêmes en catégories plus précises : les peaux claires, mates et foncées. Ces peaux ont une résistance plus ou moins importante au soleil, et cette indication vous permet de déterminer avec plus de facilité quelle est votre carnation.
Parmi les peaux claires, on trouve par exemple les teints de porcelaine, qui sont les plus pâles, et qui ne résistent pas du tout à l’exposition au soleil. Ces peaux sont très sensibles et requièrent une protection efficace au quotidien. On retrouve ensuite les peaux pâles à claires, qui utiliseront généralement les teintes de fonds de tient les plus claires du marché. Dans les peaux mates, on retrouve les teints moyens, mats, et légèrement foncés, qui présentent une sensibilité moins importante au soleil. Ces peaux ont davantage tendance à bronzer. Ainsi, les teints moyens vont souvent osciller entre deux teintes en fonction des saisons, car leur peau sera plus foncée en été qu’en hiver. Les teints mats présenteront un teint hâlé toute l’année, et s’orienteront donc vers une teinte de fond de teint intermédiaire. Enfin, les tons foncés, voir ébènes sont les moins sensibles au soleil, ils ne prennent jamais de coup de soleil, mais ne bronzent pas spécialement non plus, car leur carnation est déjà très foncée. Ils s’orientent donc vers les teintes les plus foncées en matière de fond de teint.
Le sous-ton : le critère pour une teinte de fond de teint idéale
Si la couleur de votre peau est relativement évidente à déterminer, son sous-ton l’est souvent moins. Le sous-ton est la nuance de votre teint. C’est une couleur complémentaire qui vient apporter du contraste à votre visage. En effet, notre teint n’est pas absolument uniforme sur tout notre visage. Il existe trois grandes catégories de sous-tons : le rose, le jaune et le neutre. Le rose est généralement associé aux peaux claires. Les personnes ayant un sous-ton rose ont généralement les veines bleues au niveau du poignet. Le sous-ton jaune correspond quand à lui aux peaux plus foncées, dont les veines du poignet apparaissent souvent vertes. Enfin, le sous-ton neutre correspond aux personnes dont les veines mélangent le bleu et le vert. On peut aussi déterminer son sous-ton en se basant sur la couleur des bijoux portés. Si l’argent vous met en valeur, votre sous-ton est le rose, tandis que l’or sera davantage le couleur des personnes au sous-ton jaune. Si les deux métaux mettent votre carnation en valeur, vous avez probablement un sous-ton neutre.
Ainsi, en ayant ces informations, vous devriez pouvoir trouver facilement la teinte de fond de teint qui correspond le mieux au teint de votre visage, afin d’éviter une démarcation trop visible entre le produit cosmétique et votre visage. L’objectif est d’éviter de choisir un fond de teint trop pâle, qui donnerait des nuances grises et termes à votre peau, mais également d’éviter les produits trop foncés, qui résulteraient orange, et donc très artificiels, sur votre visage. Un bon fond de teint doit donner un effet naturel sur votre peau. Certains sites vous aident, à l’aide de ces informations, à trouver la teinte idéale pour le maquillage de votre teint.
Choisissez la texture et la couvrance adaptées
Une fois la teinte choisie, il ne vous reste plus qu’à choisir votre produit selon la couvrance souhaitée, mais également avec la texture qui vous convient le mieux. En effet, selon votre type de peau, vous ne choisirez pas la même texture. Une peau sèche se tournera davantage vers un fond de teint fluide, plus liquide, qui en plus d’avoir une tenue optimale a l’avantage de permettre de préserver l’hydratation de la peau. Vous pouvez aussi vous orienter vers des textures légères comme c’est le cas du fond de teint mousse par exemple. À l’inverse, une peau grasse devra s’orienter vers un fond de teint poudre. La poudre permet d’absorber légèrement l’excès de sébum à l’origine des brillances et il garantit un teint plus mat et homogène.
Selon l’effet désiré, choisissez la couvrance souhaitée pour votre maquillage. Un vrai fond de teint liquide aura une couvrance plus importante, et sera plus efficace pour dissimuler les petites imperfections. Cependant, il doit être bien utilisé pour conserver un effet naturel. Pour une couvrance plus subtile, idéale pour un maquillage rapide au quotidien, optez pour une crème teintée, plus facile à adapter à votre peau, et plus facile à travailler.