Connaître la composition de la pyramide olfactive
La pyramide olfactive correspond à la structure du parfum. Elle se compose des notes de tête, de cœur et de fond. En effet, les ingrédients d’un parfum n’ont pas tous la même importance et la même persistance, selon le ton que l’on souhaite lui donner. C’est cette composition, qui varie d’un parfum à l’autre, qui explique que l’odeur évolue au fil de la journée.
Les trois niveaux de la pyramide olfactive correspondent aux différentes senteurs d’un parfum, de la plus évanescente à la plus persistante.
En haut de la pyramide se situent les notes de tête qui émanent du flacon au débouchage ou au moment de la vaporisation et s'expriment dans une fugace mais vive explosion de senteurs. Viennent ensuite les notes de cœur, qui mettent plus de temps à se développer mais sont plus persistantes. Et enfin, les notes de fond, bien plus tenaces : elles vous accompagneront tout au long de votre journée ou soirée. Ce sont toutes ces notes plus ou moins subtiles qui font la composition d’un parfum et renforcent ou limitent son attractivité.
Plus les notes de tête seront importantes et plus le parfum sera frais et léger. À l'inverse, si ce sont les notes de cœur et de fond qui sont plus importantes, le parfum sera plus riche et puissant.
Déchiffrer les notes de la pyramide olfactive
La note de tête s'impose immédiatement à vous. C’est la première fragrance qui émane d’un parfum et qui, bien souvent, détermine l’achat : c'est celle que vous inspirez quand une parfumeuse vous fait essayer une nouvelle marque. Cependant, c’est aussi la plus volatile. En effet, la note de tête, selon sa composition, peut disparaître seulement quelques minutes après la vaporisation du parfum ou rester jusqu’à deux heures.
Les notes de têtes sont souvent constituées de senteurs d’agrumes, de notes aromatiques et fraîches.
Les notes de cœur viennent juste derrière la note de tête. Ce sont des odeurs moins intenses mais qui se développent pendant plusieurs heures suivant l’évaporation de la note de tête. Elles donnent le thème principal du parfum. Les notes de cœur sont souvent des notes fleuries, fruitées ou épicées.
La note de fond vient en dernier mais peut cependant persister jusqu’à une journée après la vaporisation du parfum. Son objectif est de fixer et de faire durer la fragrance dans le temps. C’est cette note de fond qui reste imprégnée aux vêtements même plusieurs jours après la vaporisation et qui lui confèreront ton principal. C’est la note finale qui détermine souvent si l’on apprécie ou non un parfum. Bien que moins intense que les autres notes, elle est la plus tenace. La note de fond d’un parfum est souvent composée d’odeurs boisées comme le cèdre ou le santal, d’odeurs suaves et cuivrées.
Tous nos conseils pour le choix de votre parfum
Découvrez la pyramide olfactive et les classifications qui en découlent. Il existe deux grandes catégories de familles :
Les familles olfactives féminines, composées des familles :
Les familles olfactives masculines, composées des familles :
Notes de tête et familles olfactives
Pour les parfums de la famille Chypre, les notes de tête sont souvent composées de bergamote. Les notes de cœur sont principalement florales et enfin, en note de fond vous retrouverez une touche boisée et végétale comme la mousse de chaîne et le patchouli.
Les notes des parfums hespéridés ont tendance à être très volatiles. C’est pourquoi les notes de cœur sont composés de matières florales et les notes de fond de senteurs boisées.
Pour les parfums floraux, leurs notes de têtes et de cœur sont composées d’odeur florales. Pour les notes de fond, des accords boisés lui sont souvent attribué pour assurer un équilibre entre force et légèreté.
Les parfums orientaux, quant à eux, associent des notes florales exotiques et épicées, des senteurs enivrantes comme le musc, la vanille ou le bois précieux. Ils reposent un équilibre subtil entre chaleur et sensualité.