Maquillage peau mixte : conseils et produits
Le maquillage d’une peau mixte nécessite l’utilisation de produits adaptés pour respecter son équilibre : idéalement, la zone T devra être matifiée, tandis que le reste du visage devra être correctement hydraté. Vous l’aurez compris, le choix le plus important pour le maquillage d’une peau mixte est celui du fond de teint, qui devra être précisément adapté à votre type de peau.
Choisir son fond de teint peau mixte
Avant de choisir votre fond de teint, il est important de bien définir la tendance principale de votre peau : au-delà du déséquilibre entre votre zone T et le reste de votre visage, avez-vous plutôt une peau mixte à tendance sèche ou à tendance grasse ? Parmi la multiplicité de produits qui vous seront proposés, certains seront plus adaptés aux peaux sèches à mixtes, ou mixtes à grasses. A vous de déterminer, seul ou avec un dermatologue, si votre peau nécessite davantage d’être matifiée ou hydratée.
Certains produits s’adaptent eux-mêmes aux besoins de votre peau : ce sont les plus adaptés au maquillage d’une peau mixte. C’est par exemple le cas du fond de teint SYNCHROSKIN de Shisheido, qui offre une protection solaire SPF20 et convient également aux peaux sensibles.
SKIN ILLUSION VELVET, Fond de teint naturel hydratation de CLARINS.
La formule du fond de teint SKIN ILLUSION VELVET permet de matifier et d'unfier le teint de par un voile mat imperceptible. Effet naturel au rendez-vous.
La formule du ANTI-BLEMISH SOLUTIONS LIQUID MAKEUP de Clinique est également un soin. Il va avoir pour effet de traiter les imperfections tout au long de la journée et d'unifier votre teint en même temps. Il matifie tout en restant confortable.
Choisir son fond de teint peau mixte
Quel que soit votre choix, veillez toujours à utiliser un fond de teint non comédogène et à ne porter qu’une fine couche de maquillage, pour laisser respirer votre peau et éviter d’obstruer vos pores.
Démaquiller et nettoyer une peau mixte
Si le choix du fond de teint doit respecter vote type de peau, cela est également le cas des produits démaquillants et nettoyants que vous utiliserez. Rappelons que la peau, quel que soit son type, doit être maquillée et nettoyée. Un démaquillage ne se substitue en aucun cas au nettoyage de la peau : il ne fait qu’ôter la couche de fond de teint de votre visage et constitue, quelque part, la première étape du nettoyage. A la fin de la journée, il est indispensable d’éliminer le reste de bactéries causées par la pollution, la transpiration, ou encore l’écran de votre téléphone, en utilisant un produit nettoyant adapté à votre peau mixte.
Choisir son démaquillant peau mixte
Le démaquillage d’une peau mixte doit être doux pour éviter de stimuler les glandes sébacées. Pour les peaux mixtes à grasses, il peut également avoir un rôle purifiant pour entamer une matification de la zone T dès l’étape du démaquillage.
D’une manière générale, on privilégiera les huiles démaquillantes et les gelées pour les peaux sèches à mixtes, et les mousses démaquillantes pour les peaux mixtes à grasses.
Démaquillant Miel-en-mousse, Lancôme
Le démaquillant Miel-en-mousse s’applique comme une huile sur peau sèche et démaquille sans agresser la peau.
Emulsionnée à l’eau, huile se transforme en mouse et permet de purifier la peau.
Choisir son gel nettoyant peau mixte
Une peau mixte doit être nettoyée en profondeur, sans être agressée. Les gels nettoyants moussants, à la fois doux et purifiants, conviennent très bien aux peaux mixtes.
A titre d’exemple, le nettoyant MOUSSANT PURIFIANT de Clarins est tout à fait adapté aux peaux normales à mixtes.
DOUX NETTOYANT MOUSSANT PURIFIANT de Clarins.
Nettoyez votre peau mixte en profondeur avec la mousse et enlevez les particules de pollution.
N’oubliez pas de compléter votre routine avec des soins adaptés à vos besoins (crème de jour, crème de nuit, masque, gommage et sérum).
Nos conseils maquillage vous ont plu ? Laissez-nous aussi vous accompagner dans le choix de vos soins pour peau mixte.