Maquillage peau sensible : un choix méticuleux
Lorsque l’on a la peau sensible, le choix de ses produits de maquillage n’est pas une mince affaire. Un mauvais choix peut très vite conduire à l’allergie, avec des réactions allant de la simple formation de rougeurs disparates, jusqu’aux éruptions cutanées douloureuses sur l’intégralité du visage.
Pour éviter cela, le mot d’ordre des peaux sensible doit être la qualité des produits, pour diminuer, à l’inverse, leur quantité. On préférera donc investir dans un fond de teint plus cher, plutôt que de multiplier les achats de tubes de CC’Creams bas de gamme, assurés de finir à la poubelle après la première réaction allergique.
Il faudra, également, veiller à utiliser des produits doux et respectueux de la peau au moment du démaquillage et du nettoyage. Voici nos conseils pour apprendre à être exigeants dans le choix de vos produits.
Maquillage peau sensible : bien choisir son fond de teint
En ayant la peau sensible, il est sage de se tourner vers des fonds de teint légers, en préférant par exemple la poudre au fond de teint liquide : elle laissera mieux respirer la peau, et sa composition aura plus de chance d’être naturelle. Voici deux exemples parfaits qui pourraient vous convenir !
Parfait pour une routine maquillage pour les peaux sensibles, le fond de teint SKIN ILLUSION de Clarins est parfait. Hydratant et confortable, il laissera après son application un voile effet fini peau nue inédit.
La marque Clinique, qui teste ses produits contre les réactions allergiques et ne propose que des compositions sans parfum, est également une valeur sûre pour les peaux sensibles. Son fond de teint Anti-blemish solutions/Fond de teint liquide formule SOS, par exemple, couvre les imperfections et régule la production de sébum tout en hydratant la peau.
Sa formule douce et rééquilibrante en fait un fond de teint parfait pour les peaux à la fois mixtes et sensibles.
Choisir son démaquillant peau sensible
Le démaquillage est encore plus important pour les peaux sensibles que pour les autres peaux. Il est parfois tentant, en rentrant d’une soirée tardive, de sauter cette étape pour rejoindre plus rapidement son lit. Grave erreur ! Si un tel oubli est déconseillé pour n’importe quel type de peau, car il obstrue les pores toute une nuit et favorise l’apparition de boutons, il peut s’avérer particulièrement gênant pour une peau sensible, qui doit à tout prix éviter les contacts prolongés avec les produits cosmétiques.
L’application d’une crème, d’un masque, gommage ou même d’un sérum n’aura pas les mêmes répercussions sur une peau sensible que l’application d’un fond de teint, dont la couvrance limite en partie la respiration de la peau. Si porter un beau fond de teint est un plaisir durant la journée, tâchez donc de bien vous démaquillez le soir pour laisser votre peau respirer en paix la nuit, même si votre fond de teint est de qualité et respecte votre peau sensible.
Pour bien choisir un démaquillant, tournez-vous vers des produits à la composition simple et privilégiez les textures douces, comme le lait, l’huile, ou plus original, la gelée. Le Lait micellaire démaquillant NUE de Payot serait parfait pour vous. Ce lait démaquillant vous apportera également un traitement anti-pollution tout en laissant un doux parfum de fleur d'oranger sur votre peau.
Choisir son nettoyant peau sensible
Pour convenir aux peaux sensibles, un gel nettoyant doit être le plus doux possible de sorte à ne pas agresser une peau déjà privée d’un film hydrolipidique normal. Si possible, il faut miser sur des produits à la fois nettoyants et hydratants, contenant des minéraux et des huiles.
Pour limiter l’utilisation du nombre de produits, Clarins propose le produit DOUX NETTOYANT MOUSSANT APAISANT, qui permet de démaquiller, nettoyer et contribuer à préserver le microbiote cutané en même temps.
Vous recherchez également des idées pour choisir les bonnes crèmes, gommages, masques et sérums ? Adoptez les bons réflexes beauté en apprenant à mieux choisir vos soins pour peau sensible grâce une sélection de conseils.