Quel démaquillant pour une peau sèche ?
Après les peaux sensibles, les peaux sèches sont certainement celles qui réclament le plus de soins de notre part. Privées de leur source d’hydratation naturelle, elles auront tendance à picoter et à tirailler au moment du démaquillage et du nettoyage.
Il est donc très important de ne pas les agresser lors de ces deux étapes. Le démaquillage, qui précède l’étape du nettoyage, doit se faire en douceur pour préserver au maximum les lipides protecteurs de la couche supérieure du derme.
Le choix d’un démaquillant peau sèche devra tenir compte de plusieurs critères. Doux et respectueux de votre protection cutanée, il devra comporter des agents hydratants pour que la peau reste souple au moment du nettoyage. Suivez tous nos conseils beauté pour tout savoir sur le maquillage pour peau sèche.
Un démaquillage tout en douceur
Votre peau sèche ne peut se permettre d’être malmenée tous les soirs au moment vous tâchez d’éliminer tous vos résidus de fonds de teint et mascara. Vous vous demandez comment procéder à un démaquillage en douceur ? Outre le choix du produit, sachez qu’il existe quelques astuces à connaître concernant la manière de se démaquiller, qui vont permettront d’éviter d’aggraver l’assèchement de votre peau.
Il est utile de savoir que le démaquillage avec des cotons, par exemple, ne sera pas nécessairement votre meilleure option. La friction énergique est en tout cas à proscrire pour éviter d’agresser un épiderme déjà fragilisé : on préférera des mouvements lents et circulaires, pour rester douce et faire correctement pénétrer le produit.
Certaines textures de démaquillants faciliteront le démaquillage avec les doigts, que vous devriez privilégier au maximum pour respecter votre équilibre dermique. Il s’agira par exemple d’huiles ou de gelées fondantes.
Si vous ne pouvez vous y résoudre et que vous souhaitez à tout prix vous démaquiller à l’aide d’un coton, sachez que la qualité du coton importe pour procéder à un démaquillage en douceur. Ce dernier doit être épais, large, et comporter une face douce réservée au retrait du fond de teint. Des cotons trop fins et/ou trop secs auront très vite fait d’assécher votre épiderme, et ce malgré l’application d’un produit de qualité.
Le choix du démaquillant
Pour démaquiller une peau sèche, cap sur des produits doux, mais surtout à la fois hydratants et nourrissants. Le démaquillant doit en effet restaurer le film hydrolipidique de votre épiderme pour préparer votre visage à l’étape du nettoyage. Un démaquillant non hydratant accentuera le phénomène de dessèchement de la peau après le nettoyage, nécessitant alors l’application d’une plus grande quantité de crème de nuit pour rendre à l’épiderme toute sa souplesse.
On privilégiera donc des produits enrichis en agents hydratants (acide hyaluronique, lait, aloe vera, miel) et nourrissants (huile de jojoba, de rosier muscat, d’argan, d’amande douce, ou autre huile végétale). Idéalement, votre démaquillant devra également contenir des agents apaisants comme des eaux florales de camomille, de rose, ou de bleuet pour soulager votre peau des agressions subies au cours de la journée.
L’idéal étant, comme expliqué précédemment, d’opter pour une gelée fondante ou une huile démaquillante pour éviter autant que possible l’usage des cotons, ou bien d’opter pour des cotons de qualité supérieure pour appliquer un lait démaquillant doux et nourrissant.
En choisissant une telle formule, vous pourrez en principe vous démaquiller le visage et les yeux avec le même produit. Les yeux les plus sensibles préféreront toutefois l’application d’un démaquillant spécial, si possible bi-phasé pour retirer efficacement le mascara tout en nourrissant et hydratant les paupières.
Sélection de produits démaquillants
Dior, Estée Lauder, Clarins ou encore Lancôme proposent des démaquillants tout à fait adaptés aux peaux sèches. Voici quatre références en lesquelles vous pouvez avoir toute confiance pour vous démaquiller en douceur.
Nos conseils maquillage pour peau sèche
Cet article vous a plu ? Nous vous invitons à découvrir le reste de nos conseils maquillage (et démaquillage) pour peau sèche :
Vous trouverez également de précieux conseils beauté pour choisir correctement vos soins pour peau sèche.