Quel gel nettoyant choisir pour une peau sèche ?
Le soin d’une peau sèche nécessite l’adoption d’une routine et de produits adaptés pour respecter autant que possible la fragilité de l’épiderme.
Le nettoyage est une étape importante de cette routine. Or, par peur d’aggraver leur assèchement cutané, nombreuses sont les femmes à sauter cette étape et à appliquer directement leur crème de jour après s’être démaquillées. Cette erreur doit à tout prix être évitée : après le démaquillage, il est en effet nécessaire d’éliminer tous les résidus restants de fond de teint, mais également de pollution, au risque d’obstruer progressivement vos pores et d’empêcher l’épiderme de respirer.
Il est tout à fait possible de nettoyer une peau sèche sans l’agresser. Pour cela, il vous faudra simplement vous tourner vers des produits adaptés et non astringents.
Parmi nos conseils en maquillage peau sèche, découvrez comment choisir les nettoyants visages les plus doux pour respecter votre type de peau.
Les gels nettoyants sont-ils recommandés pour les peaux sèches ?
Il existe de nombreux gels nettoyants sur le marché. D’une manière générale, la texture en gel est plutôt adaptée aux peaux normales, voire mixtes à grasses. Il existe cependant des gels spécialement conçus pour les épidermes les plus sensibles et les plus secs. Ces gels ont la particularité d’être plus gras, et mousseront très peu pour permettre un nettoyage plus doux.
Les adeptes de soins naturels pourront se tourner vers des pains surgras : contrairement aux savonnettes classiques, ces derniers respectent la barrière lipidique cutanée. Les savons liquides de chez Clinique, aux compositions particulièrement saines et hypoallergéniques, respecteront également l’équilibre d’hydratation de votre épiderme.
Le must des peaux sèches reste le nettoyage avec une crème moussante. Ce type de produit permet d’enlever en douceur les dernières particules de maquillage et autres impuretés, tout en hydratant votre visage. Elles permettent ainsi de maintenir l’hydratation naturelle de la peau en la laissant nette et propre.
Toutefois, si celle-ci est très sèche et a tendance à être sensible, il sera préférable d’éviter les rinçages prolongés à l’eau claire. Vous pourrez alors opter pour une simple lotion nettoyante, et rincer légèrement à l’eau thermale pour éliminer les derniers résidus, avant de tamponner doucement votre visage avec une serviette pour le sécher.
Est-il possible d’utiliser un nettoyant exfoliant ?
Si les nettoyants à base d’alcool sont vivement déconseillés aux peaux sèches, car trop irritants, les exfoliants ne sont pas nécessairement contre-indiqués, bien au contraire. Certains nettoyants sont en effet enrichis en huile végétale pour permettre la fonte des microbilles. Ces produits permettent une exfoliation douce en nourrissant et hydratant votre visage.
D’une manière générale, les peaux les plus sèches ont tendance à desquamer, en particulier au niveau du nez. L’exfoliation est donc recommandée sur une base régulière (au moins deux fois par semaine) pour permettre d’éliminer les peaux mortes et faire place nette aux nouvelles cellules.
Nos meilleurs nettoyants visage pour peau sèche
Parfumdo propose une sélection assez étendue pour permettre à chacune de trouver sa routine de nettoyage. Voici quatre nettoyants visage particulièrement adaptés en cas de déshydratation et de fragilité de l’épiderme.
Peaux Sèches ou Sensibles, Clarins
Savon Visage Liquide Très Doux Peaux Très Sèches à Sèches, Clinique
Parfumdo, les meilleurs conseils maquillage et soins beauté
Vous recherchez d’autres conseils pour vous maquiller et vous démaquiller en respectant votre peau sèche ? Poursuivez la lecture du guide beauté Parfumdo :
N’hésitez pas à vous renseigner également sur les soins pour peau sèche, pour garder un visage souple au toucher velouté tout au long de l’année.