Bien choisir son gommage quand on possède une peau sèche
Tous les types de peaux méritent de bénéficier d’une bonne exfoliation au quotidien. L’objectif est de venir débarrasser l’épiderme de ses couches supérieures, formées de peaux mortes, qui ne peuvent pas toujours tomber d’elles-mêmes. Cela a alors tendance à former une surépaisseur et à ternir le teint globalement. En cas d’épilation du visage, une mauvaise exfoliation peut aussi impliquer la formation de poils incarnés.
En revanche, toutes les peaux ne nécessiteront pas les mêmes principes en matière d’exfoliation. Les produits ne sont également pas semblables, que l’on cherche à gommer une peau sèche ou une peau grasse, et il sera nécessaire de choisir un produit de qualité, en adéquation avec son type de peau, afin de venir ôter les peaux mortes, sans pour autant aggraver les faiblesses de son épiderme. Intégrez le gommage aux soins d'une peau sèche, à votre plus grand bénéfice.
La peau sèche et ses contraintes
Les peaux grasses sont aptes à perdre assez facilement leurs peaux mortes. Ce n’est pas le cas de la peau sèche, qui aura plus de mal à desquamer naturellement, ce qui implique ainsi un besoin encore plus important d’être exfoliée régulièrement. Pour prendre soin d’une peau sèche comme il se doit, il sera important d’utiliser un gommage plutôt puissant, afin de bien nettoyer en profondeur, et surtout de retirer les couches supérieures de l’épiderme, qui sont plus tenaces sur une peau sèche que sur une peau grasse.
Un besoin d’exfoliation lié à sa condition
On va ainsi exfolier la peau sèche car sa condition implique une accumulation de cellules mortes à la surface de l’épiderme. Il faudra donc utiliser un gommage pour qu’elle puisse s’alléger de ses couches superficielles, et ainsi retrouver une nouvelle beauté et une douceur satinée.
Exfolier pour améliorer la réceptivité de l’épiderme
Le gommage aura également d’autres objectifs. Celui-ci sera nécessaire, avant l’application d’un masque, pour que l’épiderme soit plus réceptif aux principes actifs. Une fois la peau bien gommée, les molécules pourront pénétrer plus profondément. Ainsi, le masque réalisé est plus efficace quand il est précédé d’une exfoliation en profondeur.
Quel type de gommage pour une peau sèche ?
La peau sèche implique d’utiliser un produit qui soit plutôt performant, puisque ses cellules ont du mal à desquamer. Ainsi, les gommages chimiques seront généralement peu concluants sur ce type d’épiderme. On se dirigera plutôt vers un gommage mécanique, qui sera plus puissant. Celui-ci se composera de petites billes qui viendront gommer profondément la peau, et la rendront ainsi plus douce et plus belle.
L’utilisation du gommage
Le gommage ne doit pas être effectué journalièrement. Une application effectuée une à deux fois par semaine sera suffisante pour améliorer votre qualité de peau. L’utilisation d’un masque pour peau sèche à l’issue du gommage sera importante pour en booster les effets, et pour venir nourrir et hydrater profondément l’épiderme.
Le nécessaire pour une peau sèche magnifiée
Le gommage n'est qu'une étape de votre routine de soins.
- Crème de jour
- Crème de nuit
- Masque
- Gommage
- Sérum
Nous vous proposons aussi une sélection de conseils pour le maquillage d'une peau sèche.