Choisir un gommage pour peau sensible

Si l'exfoliation fait partie des rituels beauté les plus élémentaires, tous les types de peau ne doivent pas pratiquer les mêmes routines en la matière, pour des raisons liées à leurs caractéristiques différentes.

Les soins pour peau sensible sont peut-être les plus exigeants : vous n’acceptez pas tous les produits, et ceux-ci peuvent même avoir l’effet inverse de ce que vous attendiez. Il faudra donc opter pour des cosmétiques qui soient conçus pour les peaux sensibles, qui ne viennent pas aggraver les symptômes et qui les soulagent durablement.

La vie de la peau sensible n’est pas un long fleuve tranquille : rougeurs, tiraillements, brûlures et démangeaisons viennent ponctuer le quotidien de ceux qui en sont pourvus, ce qui peut avoir tendance à dégrader la qualité de vie dans les cas les plus graves.

Le gommage de la peau sensible nécessite donc beaucoup d’attention : ôter les cellules mortes est important, mais cela ne doit pas se faire au détriment des nécessités de la peau sensible, qui sont l’hydratation et l’apaisement.

Les gommages à éviter

Un gommage peau sensible ne se choisit donc pas à la légère. Il faudra en effet se diriger vers des produits qui soient respectueux de la sensibilité de l’épiderme et de ses multiples réactions.

Et parmi les produits qui sont déconseillés, on va à tout prix éviter d’opter pour un gommage mécanique classique. Celui-ci se présente sous la forme d’un gel ou d’une crème avec des microbilles, qui vont venir exfolier profondément la peau. Il s’agit de produits efficaces, mais totalement inadaptés à la peau sensible.

Celle-ci est en effet dépourvue de barrières protectrices, ce qui la rend hyper réactive : avec un gommage mécanique, elle risque de l’inflammation, et l’apparition de rougeurs plus ou moins importantes. De ce fait, le but premier, qui est de soulager, ne sera pas atteint.

Les gommages pour peau sensible

Ce n’est pas pour autant que vous devez totalement laisser de côté l’idée de gommer votre peau. Et notamment, certains gommages chimiques disposent de formules bien mieux adaptées aux peaux sensibles.

Des crèmes douces permettant de désincruster les pores sont également disponibles : ce sont des produits totalement dédiés à la santé des peaux sensibles, permettant ainsi d’éclaircir le teint et de retrouver de l’éclat, sans raviver les rougeurs.

Bien appliquer son gommage

Lorsque l’on a une peau sensible, on évite de frotter son visage lors du gommage. Les exfoliants chimiques sont idéaux parce qu’ils permettent de gommer sans pour autant devoir manipuler la peau. Il suffit de poser le produit, et le tour est joué. Ce n’est évidemment pas le cas des gommages mécaniques qui seront inefficaces sans frottement ou gestes circulaires.

Au moment du rinçage, n’hésitez pas à employer de l’eau thermale en complément, afin d’éliminer les traces de calcaire et de chlore. Enfin, au moment du séchage, on utilise une serviette propre et on ne frotte pas : on tamponne doucement la peau.

Découvrez la sélection de gommages pour les peaux sensibles retenus par Parfumdo

Argile et Primevère apaisantes

Le peeling doux crème gommante de Clarins élimine les impuretés à l'aide d'argile naturelle. L'extrait de Primevère apaise et neutralise le pH pour protéger le peau.

Framboise et cassis gourmand

Le gommage Douceur Framboise de PAYOT a déjà fait charmer les peaux les plus sensibles qui se pensaient condammer aux senteurs pharmaceutiques. Son grain léger de framboise laisse la peau délicatement parfumée.

Billes souples de Jojoba

La Bretagne encapsulée pour vous livrer le gommage des vagues tout en douceur riche de 96 minéraux et oligo-éléments aux billes souples de jojoba et aux particules de bambou.

Conseils beauté et guides d'achat

Choisir ses soins quand on a hérité d'une peau sensible n’est pas évident. Parfumdo accompagne toutes ses clientes – et ses clients – dans le choix de produits adaptés à une sensibilité excessive de l'épiderme et les aide à adopter une routine de soins pour peau sensible :

 

Vous apprécierez aussi nos différents conseils pour le maquillage d'une peau sensible.

Retour en haut