Choisir le bon masque pour peau sensible
Vous prendrez plaisir à appliquer des soins sur une peau sensible, à condition bien sûr d’opter pour un produit qui soit adapté à la fragilité de votre épiderme. Et les nécessités liées à votre type de peau sont nombreuses.
La peau sensible est en effet très réactive, et elle est désagréable à vivre au quotidien si vous n'y prenez pas garde. Elle se manifeste généralement par des rougeurs, l’un des symptômes les plus fréquemment rencontrés. Qui plus est, les sensations sont parfois désagréables, affectant même le quotidien des personnes concernées : tiraillements, brûlures, démangeaisons, apparition d’imperfections, qui peuvent parfois s’avérer douloureux.
Au sein de la routine de soin dédiée à la peau sensible, il sera important de rester très assidu dans l'application, et d’opter à la fois pour les bons produits, et les bonnes habitudes. La peau sensible réagit aussi bien aux molécules qu’aux gestes que l’on pratique pour la soigner.
Bien choisir son masque pour peau sensible
Pour soigner une peau sensible et faire en sorte qu’elle soit soulagée de ses maux, il sera nécessaire d’appliquer un masque deux fois par semaine, de manière à lui apporter un véritable apaisement, à dissiper les rougeurs, et en finir avec les sensations désagréables ou douloureuses. La pondération est de mise. En effet, trop souvent appliqué, le masque finirait par devenir agressif. Trop peu souvent, il aurait un effet plus que limité.
Il est généralement recommandé d’opter pour des produits plutôt fluides, pas trop riches, car ceux-ci pourraient venir sensibiliser encore davantage votre peau.
Ce que l’on attend d’un tel masque n’est pas de nourrir profondément la peau, mais plutôt de venir lui apporter une hydratation qui soit efficace tout en restant légère. Les produits trop gras ne sont pas les mieux tolérés donc, il vaut mieux privilégier les textures aqueuses, voire même les gels, qui ont cette capacité d’apporter de la fraîcheur et de l’eau à la peau.
Une application en douceur
Les peaux sensibles n’apprécient guère le contact de l’eau, qui est souvent synonyme d’assèchement et d’irritation, ce qui est dû à des molécules telles que le chlore par exemple, ou le calcaire, deux ennemis de la peau sensible.
Après l’application, laissez poser un quart d’heure, puis retirez le produit à l’aide d’un coton, ou un gant de toilette propre et doux, que vous aurez humidifié au préalable. Cela permet de ne pas avoir à rincer son visage de manière directe, ce qui est déconseillé.
Attention aux gommages
On conseille souvent de réaliser un gommage avant de poser son masque, ce n’est pas forcément le cas avec les peaux sensibles, qui n’en ont pas toujours besoin.
Si vous tenez à en effectuer un, nous vous aiderons néanmoins à choisir un gommage peau sensible.
SOS Hydratation - Masque fraîcheur hydratant intense
Le MASQUE SOS de Clarins a été réfléchi pour donner un réel bain d’hydratation aux peaux assoiffées.
Après utilisation, la peau est désaltérée, souple, lisse, fraîche et tonifiée.
Masque eucalyptus visage réparateur apaisant
Le masque CICA BOTANIC de Decléor composé à 99% d'actifs d'origine naturelle réhydrate profondément la peau.
HUILES ESSENTIELLES DE QUALITÉ PHARMACEUTIQUE - FORMULATION PROFESSIONNELLE - TOLÉRANCE OPTIMALE
Conseils beauté et guides d'achat
Vous trouverez également des conseils pour choisir vos soins pour peau sensible de manière plus globale :
- Appliquer une routine peau sensible
- Choisir une crème de jour
- Choisir une crème de nuit
- Choisir un gommage
- Choisir un sérum
Pour être belle au quotidien, vous pouvez aussi suivre de près notre rubrique consacrée au maquillage d'une peau sensible.