Choisir une crème de nuit pour peau sensible
La peau sensible est exigeante : elle nécessite en effet une attention spécifique au quotidien et aura une tolérance assez limitée. Cela induit forcément une nécessité de choisir des soins peau sensible qui soient adaptés le plus possible, aux caractéristiques des peaux sensibles.
Notamment, ce type de peau aura tendance à réagir fortement lorsqu’elle est au contact de produits chimiques irritants, mais aussi en présence de certaines textures, ou de principes actifs trop puissants. De ce fait, le choix d’une crème de nuit sera assez complexe : celle-ci devra être suffisamment efficace pour apporter un vrai mieux-être, mais tout en respectant une certaine modération, afin de ne pas aggraver les symptômes liés à la sensibilité épidermique.
L’objectif de la crème de nuit sera donc d’apporter un apaisement, et une bonne hydratation, sans étouffer la peau.
Des textures à éviter
La crème de nuit peau sensible se doit de disposer d’une formulation adaptée, il faudra donc se référer à l’intitulé de votre produit, pour s’assurer que celui-ci convient à votre peau réactive.
Les textures trop riches ne sont pas les mieux tolérées par les peaux sensibles, ni même les ingrédients très gras, comme le beurre de karité par exemple. Contrairement à ce que l’on pourrait penser au premier abord, ils ne sont pas particulièrement efficaces pour apaiser la peau, et auraient plutôt tendance même à créer l’effet inverse.
On va donc opter plutôt pour la légèreté, même si une crème de nuit sera toujours plus chargée en principes actifs qu’une crème de jour.
Quelques ingrédients intéressants
On va alors se diriger vers les principes actifs ayant pour particularité d’apaiser la peau, de calmer les rougeurs, les irritations, les sensations de brûlure, qui ont tendance à gâcher le quotidien des personnes pourvus de ce type d’épiderme.
La crème de nuit doit offrir une hydratation importante, mais sans nourrir trop intensément. On choisira alors des textures légères, plutôt fluides, et des principes actifs comme le calendula par exemple, ou l’aloe vera qui sont d’excellents produits pour les peaux sensibles.
L’hamamélis aide également à apaiser au quotidien, et sera un principe actif particulièrement efficace, tout comme l’eau thermale par exemple.
Bien appliquer sa crème de nuit
Dans le cas de la peau sensible, l’application sera toute aussi importante que la crème elle-même. On va alors opter pour une application en douceur, en évitant de frictionner ou de mobiliser la peau. Votre épiderme a besoin de douceur pour ne pas réveiller ses rougeurs et autres tiraillements.
Vous pourrez effectuer quelques mouvements circulaires pour aider à faire pénétrer la crème, mais en privilégiant la douceur.
Nous avons sélectionné pour vous les meilleures crèmes de nuit pour peau sensible.
Les meilleurs crèmes de nuit pour les peaux sensibles - Sélection Parfumdo
Prendre soin de soi au quotidien
Choisir ses soins n’est pas simple. Pour vous accompagner au quotidien et vous apprendre à vous soigner en respectant votre sensibilité, nous avons mis en place un ensemble de conseils pratiques :
Pour être belle au quotidien, vous pouvez aussi suivre de près notre rubrique consacrée au maquillage d'une peau sensible.