Mettre en place sa routine de soin pour peau mixte : nos conseils

Adopter le bon soin peau mixte n'est pas chose aisée : il s’agit d’un type de peau qui n’est pas facile à traiter parce qu’il comporte deux zones distinctes, aux caractéristiques très différentes, voire même contradictoires.
La fameuse zone T, qui se situe au niveau du centre du visage, est bien souvent grasse, et a tendance à souffrir d’imperfections. Celle-ci est victime d’une production de sébum trop importante, qui est à l’origine d’une brillance apparaissant au fil de la journée, mais aussi d’autres signes peu agréables, comme des boutons ou des comédons.

Puis au niveau des joues et de la périphérie du visage plus globalement, la peau sera normale à sèche, impliquant alors la mise en place d’un soin spécifique, en fonction des zones.

Adopter une bonne routine de soin est important quand on possède une peau mixte, pour que celle-ci resplendisse et pour gommer ses imperfections au quotidien.

Un nettoyage doux

La peau mixte, tout comme la peau grasse, nécessite un nettoyage appliqué, mais surtout pas agressif. Elle est relativement sensible aux produits trop astringents, et aura tendance à être encore plus grasse au contact de ce type de cosmétiques.
Pensez donc à opter pour un nettoyant surgras, en gel ou en pain, qui va purifier, mais tout en respectant l’équilibre hydro-lipidique de la peau. Sans agression, elle ne sera pas réactive.

Un démaquillage ciblé

Le démaquillage implique les mêmes nécessités, avec l’emploi d’un produit qui puisse bien démaquiller en profondeur pour éviter la formation de points noirs et boutons, sans que la peau ne soit trop mobilisée ou déshydratée. En effet, la sècheresse a tendance à inciter une production de sébum plus importante encore, et produira l’effet inverse de celui qui est souhaité.

Vous devrez donc opter pour un produit doux, un lait (mais pas trop riche pour ne pas graisser outre mesure la peau), une mousse, ou tout autre produit pouvant vous débarrasser des résidus de maquillage sans agression.

Masque et gommage : pensez à cibler

Les gommages pour les peaux mixtes seront les mêmes que ceux que l’on va utiliser pour les peaux grasses. Le but sera de désincruster en douceur. Attention de ne pas répéter de gommage trop souvent dans la semaine, pour éviter les agressions multiples et une réaction désagréable de la peau.
On pourra utiliser un gommage à micro-grains, ou pourquoi pas, une brosse pour le visage, qui sera à même d’ôter les cellules mortes tout en douceur.
Pour le masque, il faudra procéder en deux étapes : appliquez un masque à l’argile, purifiant et anti-bactérien, sur la zone T. Le reste du visage pourra être traité avec un masque hydratant.

Les crèmes à utiliser

Optez pour une hydratation moyenne, avec une crème hydratante peau mixte à appliquer sur l’ensemble du visage.
Selon votre condition de peau, un soin anti-âge pourra également être appliqué.
Pour le soir, si nécessaire, une crème anti-imperfections pourra être appliquée, afin de réguler les zones qui en sont victimes, mais de manière très localisée.
Un sérum illuminateur sera idéal pour parfaire le soin, afin que votre peau soit plus lumineuse, les peaux mixtes étant souvent ternes.
Concernant les marques à privilégier, n’hésitez pas à vous en remettre à Dior, Clarins ou Payot, trois valeurs sûres pour prendre soin d’une peau mixte.

Je démaquille

Je nettoie

J'équilibre

J'hydrate et illumine

Besoin de conseils supplémentaires ?

Choisir ses soins pour peau mixte est une étape importante. Nous allons vous aider à trouver tous les produits nécessaires, pour chaque étape de cette routine :

Nous vous aidons aussi à adopter les réflexes appropriés et à choisir les bons produits pour le maquillage d'une peau mixte.

Retour en haut